Marion Delesalle
Directrice des Finances, Ville d’Antibes
« Une intelligence artificielle spécialisée pour un budget « vert » »
La nécessité d’une montée en puissance des politiques environnementales, et notamment celles de lutte contre le changement climatique, a mis en lumière le rôle déterminant des collectivités territoriales.
Dans cette optique, la ville d’Antibes a souhaité mettre en place un budget vert afin de permettre aux élus locaux, ainsi qu’à tous les acteurs impliqués, de pouvoir mesurer le niveau et la réalité de leur contribution au développement durable, et de développer davantage l’axe extrabudgétaire d’appréciation des politiques locales.
Néanmoins, la mise en œuvre de tels budgets revêt un caractère assez complexe et lourd. Identifier chaque imputation budgétaire, voire chaque écriture comptable, pour mesurer sa contribution aux objectifs de développement durable représente un volume d’analyse conséquent nécessitant également un haut niveau d’expertise.
Ainsi, la Ville d’Antibes au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis a décidé de semi-automatiser cette tâche avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de la municipalité, notamment impulsée par son exécutif, de s’orienter davantage vers une finance publique responsable, durable et verte tout en développant des projets digitaux innovants utilisant l’Intelligence Artificielle.