
Natacha Girold
Directrice financière, BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières)
« Redonner à une direction financière en grande difficulté toute sa place : un exemple de résilience organisationnelle au service de la performance financière »
Force de proposition dans la stratégie financière du groupe BRGM, la Direction financière (DF) assure le pilotage de la performance économique et financière de l’ensemble des entités du groupe BRGM et vient ainsi en appui à la stratégie scientifique, technique et commerciale.
Dans un contexte de forte croissance de l’activité de l’établissement, corollaire du positionnement du BRGM au cœur des enjeux sociétaux de l’époque, et d’une baisse relative des subventions de l’Etat, l’optimisation du pilotage de la performance économique et financière de l’établissement est devenue un enjeu majeur pour la direction générale.
Pour faire face à cet enjeu, il a fallu repositionner la Direction financière comme un acteur incontournable et un partenaire de confiance de la Direction générale, lui redonner pour ce faire une place majeure dans les processus métiers clés et renforcer son rôle de « business partner » des directions opérationnelles et fonctionnelles.
Mais il a fallu également, et en premier lieu, reconstruire le collectif de travail de la Direction financière après des années de fortes difficultés et de conflits internes. La définition d’un nouveau modèle d’organisation, adapté aux besoins des collaborateurs et répondant aux impératifs liés au pilotage de la performance, a ainsi été la pierre angulaire de l’action engagée depuis ma prise de poste.