Perrine Lavelle

Perrine Lavelle

Cheffe de pôle Europe /Direction du Développement, Voies Navigables de France (VNF)

« MOMMA : MOselle for the Multimodal Mobility of the Army » 

 Un financement européen de 16 M€ a été obtenu pour le projet MOMMA, d’un coût de 32 M€ HT, qui vise à moderniser et augmenter le gabarit des infrastructures de la Moselle canalisée (fibre optique, écluses, barrages) et des ports intérieurs Lorrains (interconnexion ferroviaire), afin de les hisser en 4 ans au niveau des normes européennes de transport fluvial pour un double usage civil et militaire. 

Le projet couvre l’ensemble de l’itinéraire de la Moselle canalisée : depuis le sud de la ville de Nancy, jusqu’à la frontière luxembourgeoise, et doit renforcer cette porte d’entrée fluviale des trafics de marchandises issus d’Allemagne et du Luxembourg vers la France, avec un transport fluvial plus efficace des marchandises pour les deux usages civils et militaires. 

Dans ce dossier, est valorisée la recherche et l’obtention d’un financement européen de 16 M€ pour ce projet MOMMA. Cette recherche s’est étalée sur 2 ans, avec le montage de 3 dossiers successifs, bâtissant à chaque fois sur les forces du précédent et imaginant des angles novateurs, propres à valoriser les atouts du projet du point de vue européen. 

Ce projet a valorisé l’expertise technique sur la recherche de financements européens et sur les méthodes d’influence acquises au niveau du pôle Europe grâce à la mission de secrétariat du GEIE Seine-Escaut. En effet, dans le cadre de cette mission, il nous est confié la coordination de la décision d’exécution Seine-Escaut (convention politique européenne) et des 3 conventions financières européennes (montage de dossier et suivi de l’exécution technique et financière), pour un montant total de 1,3 milliards € de subvention, correspondant à 2,7 milliards € de dépenses, pour les 4 bénéficiaires belges et français.